Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: rebond du marché automobile en juillet, porté par l'électrique
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 13:33

Le marché automobile allemand a retrouvé des couleurs en juillet, soutenu par la progression continue des ventes de voitures électriques, mais sans masquer une situation encore fragile du secteur.

( AFP / JENS SCHLUETER )

( AFP / JENS SCHLUETER )

Au total, 264.802 voitures particulières ont été immatriculées en Allemagne en juillet, soit 11% de plus qu'un an plus tôt, a indiqué mardi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

En cumul depuis janvier, les immatriculations restent toutefois en recul de 2,5 %, soulignant la mollesse persistante du marché automobile dans la première économie européenne.

"Les particuliers comme les entreprises reportent leurs achats face à une économie affaiblie et des perspectives très incertaines", a déclaré Constantin M. Gall, analyste chez EY.

La progression en juillet s'explique en partie par un effet de base: de nouvelles règles européennes d'homologation étaient entrées en vigueur en juillet de l'année dernière, ce qui avait conduit à des immatriculations de manière anticipée en juin.

Le marché a été porté le mois dernier par la forte demande pour les SUV (+24 %), le segment dominant du marché, et surtout par les motorisations 100% électriques, dont les ventes ont bondi de 58% sur un an.

Les immatriculations dans ce segment ont représenté 18,4% du total des voitures vendues, soit le même niveau qu'en juin et que la moyenne observée en 2023, avant le plongeon de 2024, à 13,5%.

Les voitures électriques confirment leur redressement, avec un septième mois consécutif de croissance, après l'effondrement des ventes en 2024, lié à la suppression brutale des aides publiques en décembre 2023.

Exception notable: Tesla, dont les immatriculations ont chuté de 55 % sur un an en juillet, à 1.110 unités. Elles ne représentent plus que 2,2% des ventes de voitures électriques pour le mois écoulé.

Le recul se confirme mois après mois, malgré la rupture brutale fin mai du patron de la marque Elon Musk avec Donald Trump, qui n'a pas suffi à redorer l’image du constructeur, boycotté dans plusieurs pays.

A l'inverse, le numéro 1 chinois BYD a écoulé 7.449 voitures en Allemagne au cours des sept premiers mois de l'année, soit une hausse spectaculaire de 420% sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires